Centre de Santé Cocoon | 06 89 90 16 88 | 52 BD du président Wilson 44600 Saint Nazaire

Particuliers

Professionnels

Institutions

Associations

Sportifs

Contact

Informations Pratiques

Échangeons Ensemble, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux.

Allons sur Facebook

La Chambre Syndicale de la Sophrologie vous offre des informations pertinentes

Allons vers la Chambre Syndicale

Localisation via GoogleMap

Localiser le cabinet

Prise de rendez vous en ligne complémentaire. Sinon vous avez possibilité de me contacter au 06 89 90 16 88.

Nouveau ! Prise de rendez vous en Ligne

Breaking News !

Le Figaro "Les hôpitaux s’ouvrent aux soins non conventionnels"

Sophrologie à l'Hôpital

"Femme Actuelle", préparer une césarienne grâce à la sophrologie

Lien sur le mag' "Femme Actuelle", préparer une césarienne...

La Sophrologie à l'école, Reportage sur FranceInfo

Reportage

Cancer et Sophrologie, article de SantéMagazine.

SantéMagazine

Article sur le Burn Out, 'Elle'

Reportage

France Info, L'hypnose pour aider à guérir et s'apaiser

France Info, L'hypnose

Atelier Valeurs de vie Laurena Goutheret

Atelier Valeurs de vie Laurena Goutheret

FranceBleu, Mois sans tabac" avec l'Hypnose.

FranceBleu, Mois sans tabac" avec l'Hypnose.

PodCast !

Medecine Douce par Lauréna Goutheret à écouter sur FranceBleu

Medecine Douce par Lauréna Goutheret à écouter sur FranceBleu

France Bleu, Préparation à la maternité par Lauréna Goutheret

France Bleu, Préparation à la maternité

Lien sur FranceInter : "Toutes vos questions sur l'hypnose ?"

Lien sur FranceInter : "Toutes vos questions sur l'hypnose ?"

L’hypnose

L’hypnose est un état naturel que nous traversons tous les jours sous toutes ses formes. Lorsque nous marchons dans la rue et que nous avons la tête ailleurs, notre corps continu d’avancer sans même que nous n’ayons besoin de conscientiser nos mouvements. Au cinéma, quand nous sommes captivés par le film, nous oublions parfois que ce n’est qu’une histoire, nous ressentons des émotions.

Si l’on définit l’état d’hypnose comme un état modifié de conscience, on peut se rendre compte que l’on vit en permanence des états hypnotiques plus ou moins profonds.

L’hypnose permet d’avoir accès aux ressources et aux capacités extraordinaires de l’inconscient.

 

L’hypnothérapie

L’hypnothérapie est une thérapie brève orientée solution. C’est pour cela que nous n’aurons pas besoin de s’attarder sur le traumatisme ou le problème. Nous sommes tous très souvent expert de notre problème, nous pouvons en parler pendant des années. La compréhension est une 1er étape mais comprendre n’est pas changer. L’hypnothérapie permet, grâce à l’état d’hypnose, de libérer l’inconscient de ses peurs et conditionnements ancrés profondément.

Il est important de ne pas confondre l’hypnose thérapeutique et l’hypnose dite de spectacle.

L’une vous permet de changer, de vous transformer, l’autre distrait et les pratiques employées sont radicalement opposées.

L’hypnothérapeute ne peut rien faire contre votre volonté.


L’inconscient

L’inconscient est la partie de nous qui gère nos pensées, nos émotions, notre mémoire, nos souvenirs, nos apprentissages (marcher, écrire…), les automatismes ( la respiration…). Il gère également les défenses immunitaires, la cicatrisation et la digestion.

Pour  résumer, il s’occupe de tous les mécanismes mentaux et corporels indépendants de notre volonté. Il nous protège en permanence avec  bienveillance  mais en fonction de ce que l’on a appris. Il nous crée des peurs pour nous protéger, sa priorité est notre survie.

 

     Applications

Un outil pour traiter la plupart de vos maux.

L’hypnose Ericksonnienne est reconnue pour son vaste champ d’application:

  • Vous apprendre à gérer le stress et l’anxiété.
  • Vous débarrasser de vos phobies.
  • Supprimer les dépendances ( tabac, alcool…).
  • Dépasser les traumatismes.
  • Retrouver confiance en soi et estime de soi.
  • Retrouver le sommeil.
  • Mieux gérer la douleur.
  • Apprendre à vous relaxer.
  • Préparer les examens, les entretiens, les compétitions.
  • Développer la créativité, la mémoire, la concentration, la motivation.
  • Elle n’a de limite que votre envie…..

Apres un DEUG de psychologie, je suis devenue éducatrice puis, à la suite d’un voyage en Inde très inspirant humainement, culturellement, j’ai créé mon entreprise d’artisanat Indien. Au bout de deux années j’éprouvais l’envie, le besoin d’avoir des relations humaines différentes, plus profondes, pas juste basées sur la vente d’un produit.

Afin de concilier ma vie personnelle et professionnelle, je suis devenue assistante maternelle pour la crèche familiale de saint- Nazaire. En observant les enfants et leur façon de vivre, j’ai trouvé mon chemin : vivre l’instant présent, découvrir le monde à travers les 5 sens, être spontanée, naturelle….

Devenir sophrologue s’est alors imposé à moi comme une évidence. Grand nombre de mes expériences passées, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, étaient comme les pièces d’un puzzle qui se sont réunies pour former un tout, un très bel ensemble lors de ma rencontre avec la sophrologie.

Au bout de 2 ans et demi de formation à l’école ESOPHRO Nantes (formation longue et reconnue pour sa rigueur pédagogique), je suis devenue sophrologue. Mon vécu m’a naturellement dirigé à me spécialiser dans le domaine éducatif, social et familial, ce qui me permet d’avoir des  connaissances plus importantes pour intervenir dans les écoles, les institutions sociales ainsi que dans l’aide aux familles et dans le domaine de l’insertion.  J’ai de ce fait suivi des modules sur l’éducation et l’apprentissage, les traumatismes familiaux, l’insertion et l’image de soi.

J’ai également suivi des modules supplémentaires sur le burn out et sur le cancer et les soins palliatifs.

Après une mise en pratique de la sophrologie, je me suis formée en parallèle en hypnose Ericksonnienne au centre Hexafor dont l'approche est centrée davantage sur la solution que sur la recherche des causes du problème. La sophrologie et l'hypnose sont 2 méthodes complémentaires, l'une travaillant sur la conscience et l'autre sur l'inconscient.

 

Grâce à cette approche globale, pratique et accessible au plus grand nombre, j’accompagne les personnes désireuses de trouver une réponse à diverses problématiques, toujours avec bienveillance, respect, authenticité, et au plus près de la personne quelles sont afin qu’elles puissent exprimer tout leur potentiel et leur richesse intérieure. 

La sophrologie est une discipline simple, basée sur des exercices de respiration, de détente musculaire, de visualisation et d’intégration du schéma corporel.

Elle a été créée en 1960 par le professeur Caycedo, neuropsychiatre, qui souhaitait en premier lieu aider à soulager les souffrances des malades.

Au confluent des techniques orientales (yoga, bouddhisme, zazen) et occidentales (relaxation, hypnose, philosophie, neurologie, psychologie, psychiatrie), la sophrologie est une méthode riche des enseignements de ces différentes approches.

Elle est particulièrement adaptée pour répondre aux exigences et au rythme de la vie moderne. Les médecins en recommandent la pratique (stress, anxiété, troubles du sommeil, addictions, préparation à l’accouchement…). Elle est intégrée en entreprise dans les stratégies de prévention contre les risques psycho-sociaux (stress, burn out…). Elle est très présente dans le milieu sportif à haut niveau.

Enfin elle se révèle particulièrement adaptée, pour tous, au développement personnel (confiance en soi, valeurs de vie….) et à la préparation mentale.

C’est une véritable méthode de bien-être physique et mental.

Elle s’adresse à tous : enfant ( à partir de 4 ans) , adolescents, adultes, seniors qui souhaitent acquérir des outils et une démarche plus libre pour s’épanouir dans sa vie personnelle et/ou professionnelle.

Elle se pratique debout ou assis dans une tenue de tous les jours dans laquelle on se sent à l’aise.

 Les bénéfices sont multiples :

  • Acquérir une meilleure capacité de concentration.
  • Améliorer son sommeil.
  • Préserver son énergie, sa vitalité.
  • Développer sa capacité de détente, se libérer des tensions.
  • Apprendre à maîtriser différentes techniques de respirations mobilisables dans son quotidien.
  • Acquérir une meilleure écoute de son corps.
  • Apprendre à gérer son stress et ses émotions désagréables.
  • Renforcer la confiance en soi.
  • Se préparer à un événement ( maternité, compétition sportive, opération, examen…).
  • Vivre sereinement les changements de vie.
  • Vivre en accord avec ses valeurs de vie et avec soi-même.

En aucun cas la sophrologie peut se substituer à un traitement médical. Mais elle peut l’accompagner pour faciliter ce dernier. La sophrologie est également un outil complémentaire à un suivi psychologique.